Initié dans le 11e arrondissement de Paris, le projet « Mon commerçant m’emballe durablement » vise à développer l’utilisation d’emballages réutilisables et la réintroduction de la consigne dans le commerce alimentaire de proximité.
Il propose pour cela un modèle d’action original et reproductible sur d’autres territoires, permettant de créer une dynamique de changement à l’échelle locale.
Chaque année, près de cinq millions de tonnes d’emballages ménagers sont mises sur le marché français. Avant de devenir très rapidement des déchets que la collectivité doit prendre en charge, leur fabrication entraîne la consommation d’une quantité énorme de matières premières et d’énergie.
215 000 tonnes de sacs de caisse et d’emballages de produits conditionnés en magasins (pain, charcuterie, fromage…) sont mises sur le marché chaque année en France, à destination notamment des commerces alimentaires spécialisés.
Les actions que nous proposons peuvent induire des changements dans vos pratiques quotidiennes et soulever des interrogations auxquelles cette FAQ peut apporter des réponses.
Quelques références législatives et réglementaires, ainsi que des structures ressources et des exemples d'initiatives réussies, pour vous accompagner dans la mise en oeuvre de vos actions.