Association Cniid - Centre national d’information indépendante sur les déchets - http://cniid.fr

logo du site Accroche
français français
    FaceBook RSS Ver Youtube   
Newsletter Articles Mailing

20 ans de l’entreprise Eco Emballages : pas de quoi faire la fête
Partager cette page


Le 11 décembre 2012,
JPEG - 23.8 ko

L’entreprise Eco Emballages SA a fêté ses 20 ans pendant deux jours (4 et 5 décembre) à Paris. La lecture du magazine en couleurs et grand format de 130 pages sorti pour l’occasion est à l‘image de l’entreprise : auto-satisfecit permanent, absence aigüe d’esprit critique, greenwashing à presque tous les étages. Le Monsieur Papillon de la pub ne nous contredirait sûrement pas (Monsieur Papillaud, président de Cristaline, peut-être). Puisque tout a été dit ou presque sur ce qu’a fait de bien Eco Emballages, cet anniversaire est l’occasion pour le Cniid de revenir sur ce qui fâche et qui reste à changer pour passer enfin à l’âge adulte.

Issu du principe de la responsabilité élargie des producteurs (REP), Eco Emballages est le premier éco-organisme qui a été agréé par les pouvoirs publics en 1992 pour contribuer à la politique de réduction et de gestion des emballages ménagers. Le fonctionnement de cet éco-organisme, montré du doigt depuis plusieurs années par les associations, les collectivités locales mais aussi les pouvoirs publics et certaines entreprises, n’a jamais été remis véritablement en question. Les éco-organismes agréés par la suite sur les autres filières REP ont souvent été créés sur le modèle Eco-Emballages, sans forcément tirer les leçons des limites et des dérives constatées.

A l’heure où Eco-Emballages fête en grande pompe son anniversaire, il serait temps que la réforme appelée de nos vœux permette :
- d’étudier la possibilité de modifier le statut actuel de société anonyme des éco-organismes,
- de mettre en place une mission d’information parlementaire sur les éco-organismes,
- de disposer de moyens de contrôle plus importants, en modifiant par exemple les missions de la Commission consultative d’agrément actuelle,
- de garantir un strict respect des missions d’intérêt général des éco-organismes en lien avec la protection de l’environnement et le respect de la hiérarchie des déchets,
- de prévoir des mesures concrètes à prendre si l’agrément est retiré à un éco-organisme avant l’échéance fixée par la loi ou s’il n’est pas renouvelé.

Le Cniid et les associations signataires des propositions pour une nouvelle politique déchets (comme Agir pour l’Environnement et les Amis de la Terre) rappellent l’engagement pris par François Hollande en mai 2012 de réformer "la gouvernance et le statut juridique" des éco-organismes pour les amener notamment "à rendre des comptes devant le Parlement", faisant suite à la proposition faite par les associations. Le changement des éco-organismes, ça doit être maintenant !

Contact  : Sébastien Lapeyre

JPEG - 4.3 ko
This will be shown to users with no Flash or Javascript.