Association Cniid - Centre national d’information indépendante sur les déchets - http://cniid.fr

logo du site Accroche
           Accès Presse      FaceBook RSS           français
menu


FAQ - La réutilisation des emballages

Partager cette page


La réutilisation en pratique


 

Quelle est la différence entre le recyclage et la réutilisation ?


Le recyclage consiste à réintroduire la matière d’un produit en fin de vie dans le cycle de production d’un nouveau produit. Il permet d’économiser de la matière première et de l’énergie, tout en réduisant la quantité de déchets à traiter. Cependant, le recyclage n’est pas sans impact sur l’environnement puisque la fabrication des produits recyclés consomme tout de même des ressources naturelles.


La réutilisation est une pratique qui permet de réduire les déchets à la source, car un emballage réutilisable remplace plusieurs emballages jetables. L’utilisation d’une gourde évite par exemple de produire et jeter de nombreuses bouteilles d’eau en plastique, qui, même si elles sont recyclées, auront entrainé une consommation d’eau, d’énergie et de produits chimiques pour une durée de vie très courte.


Qu’est-ce qu’un emballage réutilisable ?


Pour qu’un emballage soit considéré comme réutilisable, il faut qu’il ait été conçu à cet effet, c’est-à-dire pour supporter plusieurs cycles d’utilisation et de lavage, et qu’il s’inscrive dans un circuit de réutilisation organisé. Les emballages en plastique jetables ne doivent par exemple pas être réutilisés car ils sont susceptibles en se détériorant de libérer certaines substances toxiques entrant dans leur composition. Les fournisseurs sont tenus de garantir par écrit la conformité des emballages qu’ils mettent sur le marché à la norme européenne NE 13429, qui définit les conditions de conception et d’utilisation des emballages réutilisables.


Combien de fois une bouteille ou un bocal consignés peuvent-ils être utilisés ?


Le nombre de rotation de chaque emballage n’est pas fixe. Il dépend des caractéristiques de l’emballage (indications données par le fournisseur) et des conditions d’utilisation et de lavage. Au-delà de l’évaluation du nombre d’utilisations en amont, il est très important de veiller à la vérification du bon état de l’emballage avant chaque réutilisation.


Qui peut m’aider à mettre en place des actions de réduction des déchets ?


La réduction à la source des déchets fait partie des objectifs fixés par l’Union Européenne et le Grenelle de l’environnement. Les collectivités ont l’obligation de mettre en place des programmes locaux de prévention des déchets. Elles peuvent dans ce cadre accorder des aides aux commerçants qui mettraient en place des actions concourant à faire diminuer la quantité de déchets ménagers produits sur le territoire. Les chambres des métiers et de l’artisanat ou les associations de commerçants peuvent par ailleurs être intéressées par des actions communes (ex. distribution de sacs réutilisables, opérations de sensibilisation, …). Enfin, la délégation de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) de votre région peut également vous conseiller et vous orienter vers des dispositifs d’aide locaux.


 


 

Réutilisation, hygiène et règlementation


 

Je souhaite mettre en place un système de consigne. Quelles procédures dois-je instaurer ?


Pour être en conformité avec la réglementation, il vous faut détailler toutes vos procédures de lavage (voir ci-dessous), de vérification et de reconditionnement. Ces deux dernières étapes doivent permettre de garantir qu’aucun emballage en mauvais état ne sera réutilisé.


Quelles sont les obligations à respecter en matière de lavage des emballages consignés ?


Dans le cadre d’un système de consigne, c’est le commerçant qui est responsable de l’état de propreté des bouteilles, bocaux ou boîtes réutilisés. Même s’il demande à ses clients de les lui rapporter propres, il doit procéder à un lavage suivant une procédure rigoureuse et préférablement écrite. Celle-ci peut être la même que celle déjà utilisée pour le nettoyage des ustensiles de cuisine et ne nécessite donc pas toujours d’investissement supplémentaire en nouveau matériel. Pour plus de détails sur les exigences propres à chaque filières, les professionnels peuvent se référer aux guides de bonnes pratiques d’hygiène validés en France par l’agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), ou se former à l’application des principes de la démarche « HACCP » visant à prévenir les risques sanitaires.


A quelles conditions puis-je servir un client dans son propre contenant ?


Si le contenant utilisé est la propriété du client, ce dernier est responsable de son lavage, et cette pratique ne relève donc pas de la juridiction des autorités de contrôle sanitaire. Vous devez par contre refuser de servir le client si l’emballage est souillé ou non conçu pour la réutilisation (ex. une barquette en plastique fin). Pour garantir la traçabilité de vos produits s’ils sont placés dans un contenant qui vous est fourni par le client, assurez-vous de remettre au client son ticket de caisse.