Sacs ou boîtes, vos emballages réutilisables sont les bienvenus
Retour d’expérience
La pizzeria Pizza e Fichi (Paris – 11e) accepte les contenants personnels apporté par ses clients.
Chiara, co-gérante : « Nous n’avons pas initié ce système : ce sont nos clients qui sont venus avec leurs boîtes, et nous ont demandé si nous pouvions y mettre leur part de pizza. Cela évite, pour nos habitués, de jeter plusieurs boîtes en carton jetables par semaine ! »
Les clients viennent avec leurs propres contenants (boîtes, tasses, bols, thermos, etc.). Vous les servez directement, au lieu de leur fournir un emballage jetable.
Au-delà des économies réalisées sur vos dépenses d’emballages, cette action vous permet de fidéliser une clientèle de proximité.
Pour avertir votre clientèle de votre démarche, vous pouvez choisir une communication visuelle, par affichage, doublée d’une communication verbale en direction de votre clientèle d’habitués.
N’oubliez pas, si vous proposez une réduction ou un autre avantage commercial obtenu au bout d’un certain nombre de passages, de le faire savoir !
Pour respecter l’obligation de traçabilité de votre produit en l’absence d’emballage à l’effigie de votre commerce, assurez-vous de remettre au client son ticket de caisse.