Association Cniid - Centre national d’information indépendante sur les déchets - http://cniid.fr

logo du site Accroche
           Accès Presse      FaceBook RSS           français
menu


J’applique la consigne sur des objets peu encombrants

Problème de place ? Voici d’autres idées de consigne

Partager cette page


Retour d’expérience

Anne Catherine BLEY, gérante du Bar à soupes, situé dans le 11e arrondissement de Paris expérimente depuis plusieurs années des actions de réutilisation : « J’offre un dessert, lorsqu’un client me ramène 10 sacs. Cette action fonctionne très bien car mes sacs en papier sont très solides ; environ 3 clients sur 5 se prennent au jeu. J’incite d’autres commerçants à pratiquer ce geste simple, car il permet une fidélisation des clients ».

Le principe

La mise en place d’une consigne des emballages alimentaires principaux (boîtes, bocaux, bouteilles) peut être rendue difficile par le manque de place dans les locaux du commerce.
Dans les petits espaces, on peut malgré tout innover en proposant une consigne sur des objets moins encombrants comme les couverts ou les sacs en papier.

Les +

La consigne de couverts peut vous permettre de réaliser de substantielles économies sur votre budget d’achats de kits couverts jetables : l’investissement de départ est modéré, et le lavage des couverts ne nécessite pas d’installation supplémentaire (voir ci-dessous).
Un système de consigne permet également de fidéliser votre clientèle.

Mise en œuvre

Pour les emballages ou objets consignés destinés à un contact alimentaire (les couverts par exemple), le lavage doit être rigoureux, mais ne nécessite pas forcément la mise en place d’un nouveau dispositif de lavage : vous pouvez appliquer les mêmes procédures de lavage que pour les ustensiles de cuisine utilisés quotidiennement dans votre commerce.