Association Cniid - Centre national d’information indépendante sur les déchets - http://cniid.fr

logo du site Accroche
           Accès Presse      FaceBook RSS           français
menu


Je mets en place une consigne pour les boîtes ou bouteilles

Je signe pour la consigne !

Partager cette page


JPEG - 4.4 Mo

Retour d’expérience

Tous les plats à emporter du restaurant Boco (Paris- 1er arrondissement) sont conditionnés dans des bocaux en verre consignés. Pourquoi ce choix ? « Les bocaux sont jolis, efficaces et écologiques, et permettent de bien conserver les aliments. La majorité de nos clients réagissent d’ailleurs favorablement à ce système. »

Le principe

La consigne consiste à proposer vos produits habituels dans des emballages réutilisables (boîte, bocaux ou bouteilles conçus à cette fin) pour lesquels vos clients paient une somme forfaitaire qui leur est restituée lorsqu’ils rapportent l’emballage vide.

Le +

Pour certains types d’emballages (boîtes pour salades par exemple), la version réutilisable coûte à peine plus cher que la version jetable. L’investissement de départ est donc réduit, et les économies importantes.

Mise en œuvre

Dans un premier temps vous pouvez continuer à proposer à vos clients les deux types d’emballages et mettre en place un système d’incitation (voir fiche n°3) pour les encourager progressivement à adopter la consigne.
Les procédures de lavage et de contrôle des emballages consignés doivent être clairement définies à la mise en place du système, mais ne nécessitent pas toujours un investissement supplémentaire ou une organisation nouvelle.