Le sac plastique, c’est pas automatique !
Retour d’expérience
La gérante de la boulangerie La Gerbe d’Or, située dans le 11ème arrondissement de Paris dans un quartier très animé et dense témoigne :
« Lorsque j’ai arrêté la distribution systématique des sacs plastique, mes clients ont d’abord été surpris. Je leur ai simplement expliqué qu’il était nécessaire de diminuer mes déchets et de faire un geste pour l’environnement. Ils ont finalement changé d’habitude, car ce qui leur importe, c’est d’acheter du bon pain et non un sac. »
Le fait de poser cette question simple : « Avez-vous besoin d’un sac plastique ? » attire l’attention des clients sur la présence de ce sac qu’ils ne remarquent plus. Cela peut les amener progressivement à changer leurs habitudes : garder sur eux un sac réutilisable ou conserver au bureau des couverts réutilisables.
Cette action est applicable à tous les produits ou objets jetables distribués pour accompagner le repas : couverts, serviettes, dosettes de sauce, de sel ou de sucre (l’assaisonnement peut être ajouté sur place, au goût du client).
Un sac plastique blanc classique coûtant entre 1 et 5 centimes et un kit couvert jusqu’à 0,5 euro, chaque unité non distribuée est donc une petite économie ! Sur une année, votre budget emballage peut être considérablement réduit.
Cette action ne nécessite aucun investissement matériel, mais pour porter ses fruits, elle doit être accompagnée d’une communication verbale vis-à-vis de votre clientèle, doublée éventuellement d’un affichage expliquant votre démarche. Bien expliquée, votre initiative peut faire boule de neige : une entreprise voisine de votre commerce peut par exemple décider d’investir dans des couverts ou de la vaisselle réutilisable pour les mettre à la disposition de ses salariés.