Association Cniid - Centre national d’information indépendante sur les déchets - http://cniid.fr

logo du site Accroche
           Accès Presse      FaceBook RSS           français
menu


Je réclame des emballages consignés (caisses, palettes, cartons)

Economies et gain de place à la clé

Partager cette page


JPEG - 4.2 Mo

Le principe

Un commerce alimentaire reçoit quotidiennement de très grandes quantités d’emballages jetables de la part de ses fournisseurs. Une partie de ces emballages, utilisés pour le transport, peuvent être consignés pour réutilisation (palettes, caisses, cartons, fûts, bouteilles…).
Dans le secteur agro-alimentaire, une caisse ou une palette en plastique peut être utilisée entre 50 et 70 fois pendant sa durée de vie (environ 10 ans).
Il est donc utile d’exprimer à vos fournisseurs votre souhait d’utiliser des emballages de transport réutilisables !

Le +

Pour le fournisseur, la réutilisation des emballages de transport peut représenter une économie importante, une fois l’investissement de départ amorti.
De votre côté, cela signifie moins d’emballages à traiter, donc un gain de temps, de place et des économies sur votre facture d’enlèvement des déchets.

Mise en œuvre

L’Ademe a organisé en 2010 une journée technique nationale sur la réutilisation des emballages industriels. Les actes de cette journée, disponibles sur le site internet de l’Ademe, peuvent être d’une grande utilité à vos fournisseurs pour organiser leur circuit de réutilisation de leurs emballages de transport (palettes, bacs, caisses, etc.).

Plusieurs sociétés spécialisées proposent des solutions de location et gestion de parc d’emballages réutilisables, basés sur la standardisation de l’emballage, la vente en vrac ou en grands contenants.