Association Cniid - Centre national d’information indépendante sur les déchets - http://cniid.fr

logo du site Accroche
français français
    FaceBook RSS Ver Youtube   
Newsletter Articles Mailing

L’Europe s’intéresse enfin à l’effet "cocktail" des polluants
Partager cette page


Le 21 décembre 2009,

L’effet « cocktail » est l’expression généralement employée pour parler des effets sur la santé de plusieurs polluants chimiques mélangés : des molécules prises séparément peuvent voir leur toxicité augmenter lorsqu’elles sont combinées, par exemple au cours d’une combustion. Les émissions des incinérateurs de déchets ménagers ou de déchets dangereux, avec leurs centaines de polluants différents (dioxines, métaux lourds, particules, HAP, ...), pourraient donc être responsables de ces effets dits « cocktail ».

Ces effets ne sont pas mesurés aujourd’hui, mais l’Europe s’intéresse enfin à cette problématique. La présidence danoise de l’UE, au mois de juin, puis la présidence suédoise se sont emparées de la question. Le Conseil devrait rendre ses conclusions lors de la prochaine session. Ces « cocktails » chimiques jouent notamment le rôle de perturbateurs endocriniens avec pour conséquences des effets sur la reproduction, le développement du foetus et d’autres répercussions graves, comme le mentionne le Conseil européen.

Il est important de souligner que la présidence suédoise cite l’incinération des déchets (et la production de plastiques) comme sources potentielles de ces effets, ce que le Cniid et d’autres associations répètent depuis longtemps. La difficulté à mettre en évidence ces effets est peut-être ce qui « sauve » momentanément l’incinération et qui empêche de prendre des mesures drastiques pour réduire le recours à ce traitement. L’InVS a mis en évidence en 2008 des risques d’apparition de certains cancers autour des incinérateurs ayant fonctionné dans les années 1990 sans incriminer aucune molécule en particulier. Et pour cause, plusieurs molécules sont probablement « co-responsables » de ces effets. À quand une étude aussi vaste des effets de l’incinération sur la reproduction ?

JPEG - 4.3 ko
This will be shown to users with no Flash or Javascript.