Association Cniid - Centre national d’information indépendante sur les déchets - http://cniid.fr

logo du site Accroche
français français
    FaceBook RSS Ver Youtube   
Newsletter Articles Mailing

L’association Accide mobilisée plus que jamais contre le projet d’incinérateur !
Partager cette page


Le 17 juillet 2012,

Les choses bougent du côté de Villers Saint Sépulcre (Oise) ! Malgré l’avis défavorable de la commissaire chargée de l’enquête publique sur le projet de "centre multifilière" (voir notre article) en octobre 2011, les partisans du projet ont demandé une modification du plan d’occupation des sols (POS) pour permettre la construction de l’incinérateur. La mise en conformité du POS a reçu un avis favorable à l’issue de l’enquête publique en décembre 2011, alors même qu’une majorité d’élus municipaux avait réaffirmé son opposition à la construction d’un deuxième incinérateur dans l’Oise alors que le premier peine à remplir ses fours.

Depuis janvier 2012, Alain Vasselle, le président du Symove, qui souhaite imposer ce projet, n’est plus majoritaire au sein de son syndicat, dont une majorité d’élus souhaite l’abandon du projet. Le sénateur maire de Compiègne, Philippe Marini, a écrit au préfet pour lui indiquer que l’incinérateur de Villers Saint Paul, que sa collectivité administre, fonctionne en sous-capacité et pourrait aisément traiter tous les déchets du département sans que la construction d’un troisième four ne soit nécessaire. Mais Vasselle s’entête et laisse entendre que le préfet a déjà pris sa décision. L’association Accide qui se mobilise depuis le début, a été reçue par le directeur du cabinet du préfet qui assure que la décision ne sera pas prise avant la fin de l’été et que rien n’est acté. D’autres sénateurs, notamment Caroline Cayeux, Yves Rome et Laurence Rossignol, sont également intervenus auprès du préfet de l’Oise et de la ministre de l’écologie. L’association Accide a quant à elle mené une importante campagne de mobilisation et de sensibilisation des candidats aux élections législatives et reçu plusieurs réponses encourageantes d’élus l’assurant de leur soutien.

Tous ces éléments ont finalement mené le Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST), qui devait se réunir le 28 juin, à ajourner sa décision. Même si la bataille n’est pas encore remportée, les habitants de Villers Saint Sépulcre sont au moins assurés de pouvoir partir sereins en vacances, car rien ne se jouera cet été. Rappelons que l’année dernière, la préfecture n’avait rien trouvé de mieux que de leur imposer l’enquête publique sur le projet du 11 juillet au 11 août…

JPEG - 4.3 ko
This will be shown to users with no Flash or Javascript.