Association Cniid - Centre national d’information indépendante sur les déchets - http://cniid.fr

logo du site Accroche
français français
    FaceBook RSS Ver Youtube   
Newsletter Articles Mailing

La campagne "perturbateurs endocriniens : environnement perturbé, santé menacée !"
Partager cette page


Le 14 octobre 2013,

Alors que s’est achevée il y a quelques jours la consultation publique sur la Stratégie Nationale sur les Perturbateurs Endocriniens (SNPE) et que se décide en ce moment, dans le cadre du Règlement pesticides, la définition européenne de ce que sont précisément les perturbateurs endocriniens, Agir pour l’environnement et ses 12 partenaires (dont le Cniid) lancent une campagne de mobilisation citoyenne intitulée "Perturbateurs endocriniens : Environnement perturbé, santé menacée !".

En moins de 100 ans, la production de produits chimiques de synthèse est passée de 1 à 400 millions de tonnes par an. Un certain nombre de ces produits chimiques sont considérés comme étant des perturbateurs endocriniens (PE), substances chimiques qui viennent perturber le système hormonal. Leur diversité et leur usage massif fait que nous sommes au quotidien exposés à ces produits chimiques présents tant dans nos biens de consommations que dans notre eau ou notre alimentation.

Les perturbateurs endocriniens sont également nocifs pour notre santé et notre environnement : pollution des rivières et des océans, rejets urbains et industriels, pesticides, déchets dispersés, substances dangereuses émises par les décharges et les incinérateurs... Outre ces pollutions, les PE sont aussi mis en cause dans la survenue de diverses maladies : cancers, infertilité, etc.

Il est donc grand temps de mettre cette problématique au cœur du débat public afin de pousser les décideurs français et européens à prendre des mesures fortes pour ramener notre seuil d’exposition aux perturbateurs endocriniens à zéro. Avec cette campagne, les citoyens ont jusqu’au 30 juin 2014 pour renvoyer les cartes pétitions afin d’interpeller le Commissaire européen de la santé et des consommateurs, le Ministre du redressement productif ainsi que les groupes de distribution alimentaire de leur choix.

Pour en savoir plus sur la campagne et sur les demandes des associations

JPEG - 4.3 ko
This will be shown to users with no Flash or Javascript.