Association Cniid - Centre national d’information indépendante sur les déchets - http://cniid.fr

logo du site Accroche
français français
    FaceBook RSS Ver Youtube   
Newsletter Articles Mailing

La fin des sacs plastiques ?
Partager cette page


Le 13 novembre 2013,

La Commission européenne vient de faire un pas en avant pour réduire l’utilisation des sacs plastiques. C’est un progrès, mais il est limité.

Au sein de l’Union européenne, ce sont près de 200 sacs plastiques qui sont consommés par habitant chaque année (des milliards jetés par an). Leurs effets nocifs sur l’environnement ne sont plus à prouver : prélèvement de ressources fossiles pour les fabriquer, matières toxiques dans leur composition, omniprésence dans les océans... 70% des réponses à la consultation publique de 2011 sur le sujet s’accordaient sur le fait que l’interdiction totale des sacs plastiques était le meilleur moyen de les réduire (réponses à la consultation publique).

Mais la Commission européenne a tranché en faveur d’un système volontaire : « Les Etats membres peuvent prendre les mesures de leur choix pour arriver à réduire la consommation de sacs plastiques légers à poignées sur leur territoire » [1]

La Commission évite ainsi de fixer un objectif quantifié de réduction au niveau européen et passe le relai aux autorités nationales.

Pour les Etats membres, c’est donc le moment ou jamais d’appliquer l’interdiction totale de ces sacs pour engager un réel progrès. L’Italie a déjà banni les sacs plastiques non biodégradables, prouvant ainsi la faisabilité de la démarche.

Une interdiction généralisée au niveau national serait tout à fait en ligne avec l’opinion publique et les recommandations des Nations unies.

Affaire à suivre.

Contact : Laura Caniot


[1“Member States shall take measures to achieve a reduction in the consumption of lightweight plastic carrier bags on their territory within two years of entry into force of this Directive"

JPEG - 4.3 ko
This will be shown to users with no Flash or Javascript.