Association Cniid - Centre national d’information indépendante sur les déchets - http://cniid.fr

logo du site Accroche
français français
    FaceBook RSS Ver Youtube   
S’informer Dossiers thématiques Newsletter Nos publications FAQ Pour aller plus loin Liens utiles Presse

Label
Partager cette page


Le 3 mars 2011,

Nom masculin, de l’anglais label qui signifie "étiquette".

Un label est un signe distinctif qui caractérise un produit ou un service et est censé certifier une origine, des conditions de fabrication ou le respect d’une démarche qualité.
Il est cependant difficile de se frayer un chemin dans la jungle d’acronymes et de logos en tout genre (AB [1], MSC [2], FSC [3], Label rouge, Ange bleu, etc.). La confiance que l’on peut accorder à un label dépend de la manière dont il est attribué. Sans être exempt de toute critique, le label AB apporte par exemple a minima la garantie du respect d’un cahier des charges sur les pratiques culturales ou d’élevage. L’écolabel européen certifie quant à lui des produits ou des services plus respectueux de l’environnement, et prend en compte notamment l’impact en fin de vie du produit. Dans ces deux cas, la certification est placée sous le contrôle d’un organisme agréé par les pouvoirs publics, répondant à des critères d’indépendance, d’impartialité, de compétence et d’efficacité définis par une norme européenne.

À l’inverse, certains faux labels n’impliquent aucun critère de qualité et n’apportent aucune garantie aux consommateurs. Certaines marques n’hésitent pas à imiter grossièrement le logo de labels indépendants pour déclarer leur produit "écologique". Pour différencier un véritable label d’une simple "pastille verte" au service du marketing, il est nécessaire de s’informer, par exemple auprès des ONG indépendantes qui éditent des guides de consommation ou de l’ADEME. En outre, un label n’est pas suffisant pour avoir des renseignements sur l’ensemble des impacts environnementaux d’un produit, par exemple son bilan carbone. Il n’existe aujourd’hui aucun label qui informe sur les déchets générés par un produit lors de sa production et de son utilisation. S’ils donnent certaines indications, les labels sont loin d’être le sésame vers l’éco-consommation.

Retrouvez 29 autres définitions, dans notre dictionnaire garanti sans greenwashing : "Déchets les gros mots" !


[1AB : Agriculture biologique

[2MSC : Marine Stewardship Council (certification des produits issus de la pêche)

[3FSC : Forest Stewardship Council (certification des produits issus du bois)

JPEG - 4.3 ko
This will be shown to users with no Flash or Javascript.