Les fêtes de fin d’année approchent et si cette période est synonyme de bons moments en famille et entre amis, elle est aussi souvent corrélée à une production de déchets supérieure à l’ordinaire. Voici les conseils du Cniid pour un Noël qui ne finira pas à la poubelle.
La maison en ordre de marche
1. Un sapin en pot
6,5 millions de sapins sont vendus en France chaque année. Si vous comptez en parer votre salon, pensez à Treezmas : un sapin en pot (et donc vivant) qui sera livré puis récupéré chez vous après les fêtes pour continuer à grandir année après année. C’est même plus pratique que d’aller le chercher, l’attacher sur le toit de la voiture et de le monter sur trois étages avant de batailler quelques semaines plus tard pour récupérer toutes les épines et de faire rentrer le tout dans un sac poubelle.
2. Des décorations de Noël originales
Faites maison à base de matériaux de récup c’est le mieux, cela permet en plus d’occuper agréablement les dimanches en attendant les vacances et les petits peuvent aussi participer. Il ne manque plus que des idées pour que le résultat soit beau en plus d’écolo : www.reparonsnoel.org et les liens amis sur le côté droit de la page. Par exemple, pour les guirlandes et les boules du sapin vous pouvez opter pour des versions qui durent : les boules en tissus, laine et autres textiles, contrairement à leurs équivalents plus fragiles qui se cassent…
L’étape cadeaux est arrivée, vous êtes écolo mais pas tous vos amis ou toute votre famille. Voici quelques idées pour ne pas passer une fois de plus pour le rabat-joie mais rester cohérent avec vos principes :
3. Pensez aux cadeaux dématérialisés tels que les places de spectacles et concerts, les abonnements pour des sites internet de VOD (Video on Demand) pour voir des bons films depuis votre salon sans support (DVD, blue-ray, VHS pour les conservateurs …) ou encore à des plateformes de téléchargement de musique légales en ligne.
4. Le site wiithaa (pour "donner une nouvelle vie aux objets") dévoile des créations de designers upcyclées et propose notamment à la vente une lampe en K7 audio à assembler vous-même, une idée pour réincarner les vôtres qui traînent à la cave.
5. Maline la gourde ! Comme vous pouvez le lire dans l’article "Seulement une action sur cent sur l’eau du robinet", éviter l’eau en bouteille est vraiment un geste à l’impact positif fort. Mais pour cela il faut des outils adaptés à notre quotidien nomade, ce que de nombreux fabricants ont compris. Parmi les multiples offres dans le commerce, nous avons repéré le Gobi, qui a comme avantages d’être conçu en France et produit sans bisphénol A (perturbateur endocrinien dont la nocivité est reconnue).
6. Faites réparer un objet oublié dans un tiroir : vous avez repéré depuis longtemps dans les affaires de votre conjoint, parent ou ami, cette montre qui n’a plus de pile, ce bijou dont le fermoir a cassé, cette chemise qui a un accroc mais qu’il ne prend pas le temps de faire réparer ? Prenez l’initiative ! De plus l’horloger (cordonnier ou couturier) du coin de la rue sera ravi de lui redonner vie. Si vous n’en avez pas, n’oubliez pas les brocantes qui regorgent d’objets que vous ne risquez pas d’avoir en double au pied du sapin.
7. Privilégiez l’occasion : lorsque vous avez une idée de cadeau bien précise, pensez à regarder d’abord s’il existe d’occasion. Beaucoup de site en propose à des prix très avantageux par rapport au neuf, et souvent en très bon état. Cela permet de donner une seconde vie à des livres, DVD, CD ou autres.
8. Emballez vos cadeaux durablement : ce serait dommage de gâcher les efforts précédents en sur-emballant les cadeaux raisonnés, heureusement vous trouverez ici de belles idées.
Vous pouvez aussi garder d’une année sur l’autre les papiers cadeaux de toute la famille, s’ils n’ont pas été impatiemment déchirés.
Après les cadeaux, le repas !
9. Le Jour J approche et le repas qui l’accompagne. Pensez à anticiper lors de vos courses et privilégier les produits en vrac et à la découpe qui réduisent les emballages inutiles. Privilégiez également la vente directe par les producteurs. Vous réduirez ainsi tous les déchets que causent les intermédiaires et privilégierez en prime l’agriculture locale et souvent de bien meilleure qualité !
10. Enfin sur la table évitez les nappes et serviettes en papier. Nos poubelles n’ont pas elles aussi besoin de se remplir plus que de raison.
Joyeuses fêtes !
Contact : Laura Caniot