Association Cniid - Centre national d’information indépendante sur les déchets - http://cniid.fr

logo du site Accroche
français français
    FaceBook RSS Ver Youtube   
Newsletter Articles Mailing

Le Président Sarkozy et le groupe Séché en mode greenwashing
Partager cette page


Le 10 novembre 2011,

Le 20 octobre dernier, Nicolas Sarkozy est venu célébrer les quatre ans du Grenelle de l’environnement sur un site de choix : le complexe du groupe Séché à Changé (Mayenne) dans lequel sont enfouies chaque année 700 000 tonnes de déchets ménagers et assimilés et 350 000 tonnes de déchets dangereux de toute la France. Cette opération de communication s’est pourtant concentrée sur l’inauguration d’un centre de tri d’une capacité annuelle de 20 000 tonnes, activité plus que marginale dans l’ensemble des « services » proposés par le groupe.

Dans un communiqué de presse du 20 octobre, les associations environnementales n’ont pas manqué de noter l’incohérence de ce choix. Monsieur Sarkozy est ainsi venu célébrer la « réussite » (sic) de quatre ans de mise en œuvre du Grenelle de l’environnement sur un site dont l’activité principale est l’enfouissement de déchets (dernier dans la hiérarchie européenne des modes de traitement), en particulier dangereux, venant de toute la France en contradiction avec le principe de proximité. Rappelons que ces quatre bougies ont été soufflées auprès d’un groupe industriel, Séché, qui est inquiété depuis 2010 par des associations environnementales pour des irrégularités supposées dans le transfert de déchets dangereux.

Grâce aux velléités électorales de Monsieur Sarkozy, l’entreprise Séché s’offre un bel exemple de greenwashing en attirant l’œil des caméras sur le secteur le plus minoritaire mais le plus « vert » de son activité, pendant qu’elle inonde tranquillement la région Ouest de déchets non dangereux, mais surtout dangereux.

JPEG - 4.3 ko
This will be shown to users with no Flash or Javascript.