Association Cniid - Centre national d’information indépendante sur les déchets - http://cniid.fr

logo du site Accroche
           Accès Presse      FaceBook RSS           français
menu


Présentation du projet

Partager cette page


Contexte

Pratique et peu coûteux, l’emballage jetable a remplacé pour les produits alimentaires tous les récipients autrefois réutilisables, et du même coup les systèmes de consigne. Cette solution du jetable, présentée comme « idéale » pour nos modes de consommation actuels et notre restauration nomade a un bilan environnemental lourd.

Près de 5 millions de tonnes d’emballages ménagers sont mises sur le marché chaque année en France, occasionnant une consommation de ressources naturelles très importante et des déchets en quantité.

La réutilisation est pourtant considérée comme une priorité dans le cadre de la réduction des déchets à la source, tant au niveau européen qu’au niveau national. Localement, les initiatives se multiplient afin d’encourager citoyens et commerçants à réduire leur production de déchets en privilégiant le durable au jetable.

Le projet

Initié dans le 11e arrondissement de Paris, le projet « Mon commerçant m’emballe durablement » vise à développer l’utilisation d’emballages réutilisables et la réintroduction de la consigne dans le commerce alimentaire de proximité.

Il propose pour cela un modèle d’action original et reproductible sur d’autres territoires, permettant de créer une dynamique de changement à l’échelle locale.

Les 12 propositions d’actions ont été élaborées à partir d’une enquête auprès de commerçants ayant déjà expérimenté des solutions de réutilisation des emballages et font l’objet de fiches pratiques comprenant conseils pratiques et retours d’expérience.