Association Cniid - Centre national d’information indépendante sur les déchets - http://cniid.fr

logo du site Accroche
français français
    FaceBook RSS Ver Youtube   
Newsletter Articles Mailing

Projet Ivry-Paris XIII : les associations obtiennent un audit supplémentaire
Partager cette page


Le 23 novembre 2009,

Du 4 septembre au 21 décembre 2009 se déroule le débat public sur le futur centre de traitement d’Ivry/Paris XIII qui propose d’allier TMB-méthanisation et incinération. Ce projet vise à remplacer l’incinérateur actuel, jusqu’à très récemment le plus grand d’Europe.
Le maître d’ouvrage, le Syctom (syndicat de traitement de l’agglomération parisienne), a mené plusieurs études pour justifier ses choix de traitement.

Pour le Cniid, les Amis de la Terre et plusieurs associations locales (Attac Ivry/Charenton, CLCV Ivry, A suivre, Passerelles, Rudologies and co, Tam Tam), les projections de réduction des déchets et de valorisation matière à l’horizon 2020 sont très peu ambitieuses et certainement pas à la hauteur des enjeux environnementaux à venir.
Sous-estimer ainsi les possibilités de réduction et de valorisation matière risque d’inciter à surdimensionner la future installation et à maintenir artificiellement des capacités importantes d’incinération.

Les associations ont donc saisi la commission du débat public pour demander qu’un audit externe et indépendant évaluent les projections réalisées par le maître d’ouvrage. La commission nationale a accepté cette demande et un bureau d’étude a été sélectionné par appel d’offre. Les résultats seront communiqués avant la fin de l’année.
Les associations continuent leur mobilisation pour informer la population sur ce projet ; une réunion publique sera organisée le 27 novembre prochain, en parallèle du débat public officiel.

Contact :
Sébastien Lapeyre

- Lire le précédent article du Cniid sur le projet Ivry/Paris XIII : "Un débat public obligatoire pour le futur centre de traitement d’Ivry"

JPEG - 4.3 ko
This will be shown to users with no Flash or Javascript.