Association Cniid - Centre national d’information indépendante sur les déchets - http://cniid.fr

logo du site Accroche
français français
    FaceBook RSS Ver Youtube   
Newsletter Articles Mailing

Redonnons des vies utiles à nos objets avant Noël
Partager cette page


Le 7 novembre 2012,

Des cadeaux de Noël faits maison et le Festival d’obsolescence Reprogrammée, les initiatives de ce type fleurissent cet hiver et nous vous proposons ici deux d’entre elles. Ayant lieu à Paris, si vous ne pouvez pas vous déplacer et qu’il n’y a pas d’événement similaire près de chez vous, n’hésitez pas à copier l’idée !

Tout d’abord, le samedi 24 novembre, à la Mutinerie dans le 19ème arrondissement de Paris, a lieu "Réparons et re-parons Noël". Pour la première fois, les idées des bloggeurs de Réparons Noël seront mises en commun dans cet espace de co-working, pour que vous puissiez venir mettre les mains à la pâte (en famille ou entre amis) ou trouver directement votre bonheur parmi les objets déjà conçus par les créateurs. Et puis, en pleine Semaine Européenne de Réduction des Déchets comment être plus dans le thème ?
Plus d’informations sur la page Facebook de l’événement.

Les 8 et 9 décembre, direction les Puces de St Ouen pour voir le résultat de Make it Up, un marathon de trois jours (qui aura eu lieu le weekend précédent) où des ingénieurs, artisans et designers vont détourner des objets abandonnés pour leur redonner vie. Mais pas n’importe quelle vie. Dans notre monde en pleine révolution numérique, les objets et leurs usages évoluent et c’est ce que ces créateurs vont chercher à faire : imaginer ensemble des nouveaux produits connectés et durables.
Si cela vous intrigue autant que nous, rendez-vous là-bas ! Plus d’infos sur le site du festival.

Nous soutenons ces initiatives complémentaires de la mission de prévention du Cniid. La lutte contre l’obsolescence programmée doit être concrète car elle est cruciale et plus que jamais d’actualité. Redonner vie à des produits qui étaient prématurément destinés à la casse permet réellement de réduire notre impact. Il est temps de voir d’un œil nouveau les nouveaux modes de consommation, car nous ne pouvons plus nous permettre d’acheter et jeter comme si nous vivions sur une planète aux ressources infinies.

JPEG - 4.3 ko
This will be shown to users with no Flash or Javascript.