Association Cniid - Centre national d’information indépendante sur les déchets - http://cniid.fr

logo du site Accroche
français français
    FaceBook RSS Ver Youtube   
S’informer Dossiers thématiques Newsletter Nos publications FAQ Pour aller plus loin Liens utiles Presse

Transfert de déchets dangereux par le groupe Séché : le Cniid porte plainte
Partager cette page


Le 5 décembre 2011,

En mai 2010, une investigation, soutenue par le Cniid et les Amis de la Terre avait été menée dans le but d’interpeller l’administration sur les pratiques du groupe Séché Environnement en matière de transport de déchets dangereux. Aujourd’hui, les réponses apportées sont considérées comme insuffisantes et le Cniid a ainsi décidé de porter plainte auprès du Procureur de Rennes pour qu’une enquête soit ouverte.

Pour rappel, la plateforme Brangeon de Rennes a entreposé, de manière irrégulière d’après nos informations, 1000 tonnes à la semaine de conteneurs de déchets dangereux, pratique qui pourrait avoir duré pendant plusieurs mois, avant le transfert vers le centre de stockage de Séché Environnement à côté de Laval (Mayenne). Acteur majeur du traitement des déchets en Mayenne, Séché Environnement y stocke annuellement 300 000 tonnes de déchets dangereux en provenance de toute la France.

La détermination des associations a permis d’acquérir peu à peu des éléments factuels sur ce transfert - mais la société a toujours nié avoir enfreint la réglementation sur cette plateforme. C’est maintenant à la justice de se prononcer.

Contact :
Sébastien Lapeyre
Directeur du Cniid
01 55 78 28 60

  CP du 30 novembre 2011
Transfert de déchets dangereux par le groupe Séché : le Cniid porte plainte
JPEG - 4.3 ko
This will be shown to users with no Flash or Javascript.