Salvo Manzone a récemment reçu le prix du court métrage du Festival Cine Eco 2012 suite à la récompense par Cinemambiente pour "La croisière des peaux de banane".
Ce documentaire est basé sur l’histoire d’Aimée, une vieille dame française expatriée en Italie depuis toujours. Celle-ci habite Stromboli, une petite île de Sicile sur laquelle la gestion des déchets est déplorable. Elle décide d’agir en mobilisant les habitants de l’île pour mettre en place un système de collecte sélective et de compostage domestique. Cependant ces bonnes actions ne sont pas bien vécues par tous et des politiques locaux essaient de lui barrer la route pour continuer à recevoir les fonds qui financent le mode de gestion déjà établi.
Ce film de 27 minutes permet de cerner l’essence du problème lié à la gestion des déchets à Stromboli… mais qu’on retrouve également dans de nombreuses autres collectivités. Cette dame pleine de bonnes volontés met en lumière les intérêts politiques particuliers qui priment sur ceux, collectifs, qui sont moins lucratifs.
Merci Salvo pour cet éclairage !
Plus d’informations sur la page web du film.