Cniid - Newsletter d'avril
>> mars 2010

Soutenez une information indépendante !
Le Cniid est une association financée essentiellement par ses adhérents et donateurs. Pour préserver notre liberté de parole, nous avons besoin de votre soutien.
Donner en ligneAdhrer en ligne

Actualité

La dernière campagne Cristaline désavouée par le Jury de Déontologie Publicitaire
Début janvier, le Cniid avait publiquement dénoncé avec d'autres associations, le caractère trompeur des messages contenus dans des jeux pour enfants diffusés par le producteur d'eau en bouteilles (lire le CP). "Incomplètes, tendancieuses ou (...)
Le Grenelle 1 attaqué par le lobby européen de l’emballage
Selon les termes de la loi Grenelle I adoptée le 3 août dernier, « des mesures limitant l’emballage » seront prises mais conditionnées « au respect d’exigences de sécurité des produits, d’hygiène et de logistique ». Pour le Cniid, cela n’annonce toujours (...)
Le 2ème incinérateur dans l’Oise doit être abandonné
Les habitants de l'Oise sont actuellement confrontés à la volonté d'un syndicat de traitement des déchets (le SIMOVE) d'imposer un deuxième incinérateur dans l'Ouest du département. Pour rappel, l'incinérateur actuel de Villers Saint Paul a une capacité (...)
Déballons les grandes surfaces
Le principe d’une plate-forme de déballage vise à offrir la possibilité au consommateur d’enlever tout emballage superflu... ... et de laisser ce déchet à la charge du supermarché une fois le produit acheté. Rappelons que pour le Cniid cette (...)
Image / illustration
Le compostage de quartier fait des émules à Lyon
L'association Les Compostiers, désireuse de mettre en place des alternatives écologiques à la gestion de nos déchets organiques, a installé une première plate-forme de compostage de proximité dans le jardin des Amaranthes, dans le 7ème arrondissement (...)
Les poules, stars de la prévention des déchets
Dans le cadre de sa politique de prévention des déchets, la ville de Mouscron en Belgique a de nouveau décidé d'offrir deux poules à cinquante familles volontaires. Les gallinacés se réjouiront des restes de repas et autres déchets de cuisine de leurs (...)
Le point sur... La consigne des bouteilles (2e partie)
Comment se fait-il que la prévention et la prise en charge des déchets varie autant d'un pays à l'autre au sein de l’Union européenne ? Les 27 États membres présentent une grande diversité de systèmes de gestion des déchets et les déchets d’emballages ne (...)

Le chiffre du mois

70% des DEEE incinérés ou enfouis en 2008
70 % C'est la proportion de déchets d'équipements électriques et électroniques (D3E) qui ont été incinérés ou enfouis en 2008 . Seulement 2 % des D3E collectés sélectivement ont été réemployés. La hiérarchie européenne de gestion des déchets est donc (...)

>> Tout l’agenda du Cniid