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Point Vert
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Le 7 avril 2011,
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Nom propre, marque déposée.

Le Point vert est un logo apposé sur plus de 90 % des emballages ménagers, représenté par deux flèches entrelacées en une pastille verte. Mais attention, il ne signifie pas que l’emballage est recyclable ou à recycler ! Il signifie que le producteur de l’emballage s’est acquitté de sa contribution auprès d’Éco-emballages pour participer financièrement à la gestion des déchets d’emballages.

Le Point vert est parfois accompagné de la mention "contribue à la valorisation des emballages". Cette affirmation est trompeuse car près de la moitié des emballages ne sont actuellement pas recyclés, mais bien enfouis ou brûlés.

De plus, en utilisant la symbolique du recyclage, ce logo induit en erreur le citoyen qui a tendance à mettre systématiquement les emballages dans le bac du tri. Il serait pourtant simple d’avoir une signalétique différenciée pour indiquer si oui ou non l’emballage doit être trié. Mais cela semble constituer un défi insurmontable pour le monde de l’industrie de l’emballage...

En outre, sans le savoir, le citoyen paie deux fois pour la gestion du déchet d’emballage : la première fois en achetant ses produits (la contribution du producteur est répercutée dans le prix de vente) ; et une seconde fois en réglant sa taxe ou sa redevance d’enlèvement des ordures ménagères auprès de la commune.

Pour plus d’information, lire "18 ans de tri et de recyclage … vus par les associations : Les points noirs du Point Vert", Cniid, juin 2010.

Retrouvez 29 autres définitions, dans notre dictionnaire garanti sans greenwashing : "Déchets les gros mots" !

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