Le 2 juin, a eu lieu la deuxième journée technique sur la consigne. Ce système qui permet de réutiliser les emballages fait son grand retour en France et le Cniid y contribue. Retours sur une journée très riche en enseignements.
Pour les parisiennes et les parisiens qui déménagent, il est désormais possible d’acheter en ligne (www.cartonplein.org) des cartons à la fois solidaires et écologiques. En quelques coups de pédales, l’association Carton Plein livre à vélo des cartons (...)
En grève le mois d’avril, le personnel de l’usine d’incinération de Strasbourg met en évidence les limites du contrôle des installations d’incinérations en France.
C’est la deuxième année consécutive qu’un pionnier du Zero Waste remporte cette prestigieuse récompense. Le Goldman Prize est l’équivalent des prix Nobel pour l’environnement et a honoré cette année le sud-africain Desmond D’Sa.
Le mouvement des Colibris organise le 24 mai, une journée "on débranche tout" avec 5 thèmes renversants : Réduire, Réutiliser, Recycler, Réparer, Relocaliser.
Le Conseil Régional d’Ile de France a voté en février dernier une stratégie de développement de la méthanisation. Cette stratégie est un signal fort pour les projets de méthanisation en cours et à venir.
L’arbitrage du 28 février dernier par les pouvoirs publics concernant la clause de revoyure met un terme officiel aux négociations ouvertes entre les collectivités, les pouvoirs publics et Eco-Emballages. Les collectivités vont finalement n’obtenir que 23 M€ de soutiens supplémentaires ainsi que des soutiens "spécifiques" de 30 M€/an. Derrière cette décision en défaveur des collectivités, le pilotage et les responsabilités de chacun des acteurs de la filière sont remis en question.
Le 25 mars dernier, Eurostat a publié les dernières statistiques concernant les performances des Etats-membres en matière de déchets. Ces résultats, et la manière dont ils sont obtenus, ont soulevé plusieurs réactions parmi les acteurs. Les premiers à avoir réagi sont les professionnels du secteur des déchets.