Fin 2012, l’Ademe a sorti deux guides pratiques sur le compostage. L’un est destiné aux professionnels publics ou privés : établissements recevant du public type restaurants ou cantines d’écoles, producteurs alimentaires industriels ou artisans, … L’autre guide a été réalisé pour faciliter le compostage partagé entre particuliers, notamment en pied d’immeuble.
Voir le guide méthodologique du compostage partagé
Voir le guide méthodologique du compostage autonome en établissement
Ces guides, dont l’objectif est d’aider les porteurs de projets mais aussi de formaliser ceux-ci, sont appuyés par la sortie d’une circulaire qui précise les règles à respecter : le compostage est une démarche vertueuse qui demande toutefois de prendre certaines précautions. En effet, le compost est une dégradation aérobie (en présence d’air) des déchets organiques qui doit être correctement pilotée (retournement, humidification…) pour éviter que leur décomposition n’entraîne des émissions gazeuses polluantes (comme du méthane), des mauvaises odeurs…
Cette circulaire vise en priorité les petites installations de compostage partagé (moins de 5m3, équivalent de 50 familles participantes). Elle informe les autorités locales compétentes du développement rapide du compostage et des règles qu’elles sont également tenues d’appliquer. Par exemple, il faut prévenir le service d’urbanisme de la collectivité de la présence de l’installation de compostage, ce qui nécessite de connaître les modalités d’enregistrement…
Rappellons que le Cniid soutient, en fonction du contexte, la gestion séparée des biodéchets à l’échelle des collectivités mais également le compostage partagé et autonome qui répond au principe de proximité pour limiter le transport des déchets.
Contact : Laura CANIOT