Destinée à accueillir les déchets ménagers de 53 communes, dont le Grand Alès, l’installation de TMB de Salindres (Gard) est fortement décriée par ses riverains, organisés autour de l’ADISL (Association de Défense des Intérêts Salindrois et Limitrophes).
Mobilisés depuis l’annonce du projet, ils avaient récemment engagé un nouveau recours pour faire annuler le 4ème permis de construire déposé par SITA-SUEZ (signé par le Maire PC de Salindres). Ce dossier a permis de rouvrir l’instruction : suite au procès du 23 novembre, la décision du tribunal a été mise en délibéré et devrait être rendue publique courant décembre.
Au cours des années, l’ADISL a proposé un projet alternatif solide, basé sur une meilleure performance de recyclage que celle de l’usine de TMB et prévoyant de recycler et de composter jusqu’à 45% des déchets d’ici 2015. Il aurait également permis de réduire de 15% d’ici 2012 les quantités de déchets incinérés et mis en décharge. Les objectifs du Grenelle auraient ainsi été atteints, ce qui n’est pas le cas avec le projet de TMB.
L’ADISL demande l’annulation du permis de construire pour illégalité. Si cette requête était entendue cela impliquerait l’arrêt de l’exploitation de l’usine, qui est déjà apparemment en partie en suspens depuis la mi-septembre (cf. Midi Libre du 01.11.12) pour cause d’odeurs et d’infestation de nuisibles, sans plus d’informations communiquées…
Contact : Laura Caniot