Association Cniid - Centre national d’information indépendante sur les déchets - http://cniid.fr

logo du site Accroche
français français
    FaceBook RSS Ver Youtube   
S’informer Dossiers thématiques Newsletter Nos publications FAQ Pour aller plus loin Liens utiles Presse

L’économie française repose à 70 % sur des ressources non renouvelables
Partager cette page


Le 9 septembre 2010,

L’économie française repose à 70 % sur des ressources non renouvelables [1]. Constat inquiétant alors que l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) a estimé, à partir des niveaux connus en 1999, « qu’avec un taux de croissance annuel de leur production primaire de 2 %, les réserves de cuivre, plomb, nickel, argent, étain et zinc ne dépasseraient pas 30 années, l’aluminium et le fer se situant entre 60 et 80 ans. L’ère de la rareté se dessinerait donc pour un nombre croissant de matériaux [2] ».

En Europe, on estime que la production d’une tonne de déchets municipaux équivaut à la consommation en amont de 100 tonnes de ressources [3].

En France encore aujourd’hui, sept kilos de déchets municipaux sur dix sont enfouis ou incinérés. Il suffit pourtant de traverser la frontière belge pour que six kilos de ce type de déchets sur dix soient compostés ou recyclés : ils peuvent à ce titre se substituer à des ressources renouvelables et non renouvelables vierges.


[1Commissariat Général au Développement Durable (2009) : Matières mobilisées par l’économie française (télécharger). Comptes de flux pour une gestion durable des ressources, p. 30

[2Ibidem, p. 11

[3Ademe (2010) : Economiser les ressources naturelles de la planète dans « Collectivités locales et Prévention des déchets »

JPEG - 4.3 ko
This will be shown to users with no Flash or Javascript.