La pratique du compostage collectif en pied d’immeuble est en plein essor. Un des derniers quartiers à avoir franchi le pas est celui de Kerbertrand à Quimperlé dans le Finistère. Grâce à la motivation des bénévoles de l’association CoCiCo, un pavillon de compostage collectif a été installé au pied des immeubles.
Le travail de l’association a été mené sur plusieurs fronts : convaincre les élus de la pertinence du projet, rencontrer le bailleur pour que chaque famille résidente soit informée par courrier de l’initiative, sensibiliser et informer les habitants grâce au porte à porte, installer le pavillon de compostage et suivre la pratique. Le site de compostage est ouvert aux habitants le mardi soir et le samedi pendant la matinée.
Un bénévole de l’association est présent pour veiller au bon déroulement du compostage, notamment à l’apport de broyat et déchets verts pour équilibrer le compost.
CoCiCo ne s’arrête pas là et a inauguré en novembre un pavillon de compostage dans un collège pour composter sur place les déchets de cantine.
L’association souhaite enfin développer d’autres sites de compostage collectif sur la communauté de communes du Pays de Quimperlé, et offrir ainsi la possibilité aux habitants, même sans jardin, de pouvoir gérer leurs biodéchets à proximité.
Le Cniid leur souhaite bon vent !