Association Cniid - Centre national d’information indépendante sur les déchets - http://cniid.fr

logo du site Accroche
français français
    FaceBook RSS Ver Youtube   
Actualités Toutes les actualités

Le monde agricole prône l’excellence pour la filière compost
Partager cette page


JPEG - 81.8 ko

Le réseau Compostplus a annoncé hier au Salon de l’Agriculture la création d’un référentiel qualité national des composts. Ce référentiel, construit avec l’Assemblée Permanente des Chambres d’agriculture (APCA) et l’Ademe, vise à répondre aux attentes de l’ensemble des acteurs de la filière.
L’objectif à court terme est de créer un label portant sur la qualité du produit autant que sur le procédé de préparation (transparence sur l’ensemble des opération de collecte et de traitement, contrôle des entrants…), afin de garantir la qualité et la traçabilité des composts à usage agricole.

L’objectif affiché est de "produire un compost de qualité fiable où les agriculteurs et collectivités peuvent être dans une démarche gagnant-gagnant de confiance et cette confiance passe par un tri sélectif à la source", selon Marc Jubault Bregler, président du réseau Compostplus.

Le TMB exclu de ce référentiel

Guy Vasseur, président des chambres d’agriculture, souligne d’ailleurs que l’utilisation de TMB (Tri Mécano Biologique) est "incompatible" avec ce référentiel qualité qui est "construit sur une collecte séparative". Un positionnement logique pour Guy Vasseur, qui rappelle que le “bon sens paysan" se doit de garantir la bonne qualité des amendements utilisés dans les cultures.

Cette conférence de presse est un signal fort de l’APCA et d’une partie du monde agricole ; la collecte séparée des biodéchets est une réelle opportunité pour produire un compost de qualité sans surcoût à la place des installations de TMB qui utilisent des déchets en mélange, ce qui ne peut logiquement pas garantir un compost de qualité.

Un appel au rassemblement

Au delà de ce positionnement politique, c’est aussi un appel fort au rassemblement que porte ainsi l’APCA : "les chambres d’agriculture souhaiteraient que sur l’ensemble du territoire français, on soit dans la même démarche d’excellence".

La logique de partenariat proposée par Compostplus est prometteuse, et l’on ne peut que se réjouir de l’appui de l’Ademe, qui “soutient fortement cette démarche” depuis son initiation et contribuera à son déploiement et son suivi. Espérons que l’ensemble des acteurs de la filière leur emboîtera le pas.

JPEG - 4.3 ko
This will be shown to users with no Flash or Javascript.