Six semaines après son lancement, plus de 1 000 personnes ont consulté le site www.moncommercantmemballedurablement.org, et de nombreux articles de blog et de sites d’information s’en sont fait l’écho (voir notamment les articles de Terra Eco et Mescoursespourlaplanete).
Au 31 décembre 2011, 46 commerçants étaient engagés dans le projet « Mon commerçant m’emballe durablement ». En plus des 40 commerçants parisiens mobilisés en l’espace de quelques semaines par l’équipe du Cniid, des commerçants localisés dans de grandes villes de province (Lyon, Lille) ou en zones rurales nous ont spontanément contactés pour participer au projet.
En moyenne, chaque commerçant s’est engagé sur plus de 4 actions, ce qui est assez satisfaisant compte tenu de la diversité des commerces sollicités. Parmi les commerçants engagés, on trouve même une coopérative pionnière engagée sur la totalité des 12 actions !
En outre, de nombreux commerçants nous ont fait part de leurs autres idées pour réduire les déchets de tous types dans les commerces alimentaires. Afin de valoriser leurs initiatives originales, une page spéciale a été créée en décembre sur le site dédié au projet.
Un formulaire sur le site du projet permet aux personnes souhaitant participer, ou faire participer des commerçants de leur entourage, de transmettre leurs coordonnées à l’équipe du Cniid.
Grâce au dynamisme d’internautes, citoyens ou associations souhaitant s’engager localement, de nombreux autres commerçants pourraient rejoindre l’initiative en 2012 et être recensés par le Cniid. De nombreuses ressources sont disponibles en ligne, et un kit d’outils est à leur disposition sur simple demande par email.