Association Cniid - Centre national d’information indépendante sur les déchets - http://cniid.fr

logo du site Accroche
français français
    FaceBook RSS Ver Youtube   
Qui sommes-nous ? Historique et valeurs Objectifs et moyens d’action Réseaux et partenaires Rapports annuels Equipe Contact

Zero Waste France : le nouveau nom du Cniid
Partager cette page


Le 10 juillet 2014,

C’est officiel ! L’Assemblée générale extraordinaire du Cniid a validé, le 25 juin 2014, le changement de dénomination de l’association et la révision de ses statuts.

Questions-Reponses sur cette nouvelle étape

Pourquoi changer de nom et pourquoi maintenant ?

Le nom de “Cniid”, bien qu’il soit désormais connu des acteurs principaux de la gestion des déchets, a souvent été un obstacle pour communiquer au-delà du public des “déjà-convaincus”.
En outre les termes de “centre national” évoquent toujours l’idée d’un organisme public ou en tout cas financé essentiellement par des fonds public.
Notre association est une ONG indépendante dont le rôle de lanceur d’alerte et de plaidoyer est central.
Nous souhaitions donc trouver un nom qui corresponde mieux à cette identité militante.

En quoi le nouveau nom “Zero Waste France” va-t-il renforcer le Cniid ?

Ce changement est une grande opportunité pour l’association de sensibiliser un public plus large sur la question des déchets et surtout, de l’amener à s’engager. Nous l’avons déjà constaté depuis le lancement de Zero Waste France le 1er février 2014 : les sollicitations spontanées sont nombreuses, de la part de personnes qui ne connaissaient pas l’association auparavant.
Ce nom est en outre mobilisateur, il incite à l’action, il renseigne sur notre objectif de long terme dès le départ.
Plus d’adhérents, de soutiens et potentiellement de moyens, c’est aussi plus de poids dans le cadre de notre plaidoyer en faveur d’une politique de prévention des déchets ambitieuse.

Pourquoi avoir choisi un nom en anglais ?

Nous avons choisi l’appellation Zero Waste, parce qu’en anglais, “waste” signifie à la fois déchets et gaspillage, et cette double signification est très cohérente avec notre message.
En plus, cela nous rapproche de nos collègues italiens ou espagnols qui font aussi partie du réseau Zero Waste Europe.
L’appellation Zéro déchet était par ailleurs indisponible (déjà protégée) en France.

Dans la pratique, nous utiliserons couramment la version française également (Zéro déchet, zéro gaspillage), comme le font nos collègues italiens (qui utilisent "Zero Rifiuti" aussi bien que "Zero Waste") et nous n’angliciserons pas l’ensemble de notre discours bien sûr.
L’un de nos objectifs est au contraire de mettre à disposition plus de ressources en langue française, qui ne sont aujourd’hui disponibles qu’en anglais malheureusement. N’hésitez pas à participer avec nous à ces traductions et/ou à nous indiquer des ressources que vous jugeriez prioritaires à traduire.

Quels sont vos liens avec Zero Waste Europe et Zero Waste International Alliance ? Le Cniid devient-il une branche de ces organisations internationales ?

Ce changement de nom n’est en aucun cas une affiliation à une organisation supra-nationale. Zero Waste France restera une association indépendante.
Zero Waste Europe et Zero Waste International Alliance sont des réseaux qui existent depuis plusieurs années et auxquels le Cniid a toujours participé. Ces échanges internationaux sont une richesse énorme, ils nous permettent de repérer les bonnes pratiques à l’étranger et de construire des stratégies de plaidoyer plus efficaces.

ZWE et ZWIA ne sont pas des fédérations, toutes les organisations membres du réseau sont totalement indépendantes, financièrement, stratégiquement et opérationnellement parlant, même si nous essayons au maximum de travailler ensemble pour nous renforcer mutuellement.
L’association ne se rattache pas à une fédération d’associations, ne se fait pas racheter ou autre. Elle reste indépendante, comme elle l’a toujours été, avec la même structure de financement.

Que va devenir le Cniid ?

Le Cniid change simplement de nom et progressivement de logo, mais sa mission, son objet social, ses valeurs restent les mêmes que celles qui nous guident depuis la création de l’asso en 1997. L’association poursuivra ses actions de plaidoyer, les interventions et formations, simplement avec plus de poids et de lisibilité...

Quel sera le rôle des adhérents maintenant ?

Avec Zero Waste France, nous serons plus présent au niveau local. Nous nous déplacerons pour rencontrer les adhérents, nous soutiendrons et accompagneront les projets locaux et régionaux. Les adhérents comme les citoyens pourrons s’investir encore plus via la publication d’articles, d’événements, en créant un groupe Zero aste au niveau local. Il est même envisagé qu’il leur soit possible, dans quelque temps, de devenir représentant régional.

A quoi vont servir les dons dorénavant ?

Pas de changement ! Les dons et cotisations seront toujours notre principale source de financement, et donc notre garantie d’indépendance.

Allez-vous augmenter le montant des adhésions ?

Le montant de l’adhésion (36 euros) reste inchangé. Il s’agit d’ailleurs d’une base indicative : la plupart des adhérents donnent plus que ce montant.

Conserverez-vous votre côté militant ?

Bien sûr ! Le Cniid ne disparaît pas et ses valeurs non plus. Changer de nom est simplement une opportunité pour que la problématique zéro déchet touche encore plus de monde. Nous garderons notre côté militant qui a toujours fait la différence.

Que devient la coordination ?

Nous allons contacter toutes les associations membres de la coordination pour leur proposer de signer l’appel Zero Waste France et d’adhérer officiellement au Cniid-Zero Waste France (pour celles qui ne l’ont pas encore fait).
Les plus actives d’entre elles sont d’ores et déjà impliquées dans les premières actions de Zero Waste France : le Collectif 3R et l’Arivem (IDF) ont organisé avec nous l’événement de lancement du 1er février, nous allons participer à un colloque Zero Waste organisé par la FEVE (Vendée) en septembre, et de nombreuses assos ont déjà signé et relayé l’appel.

Comment fait-on pour adhérer à Zero Waste France ?

L’adhésion se passe exactement de la même manière que pour adhérer au Cniid : lors d’un événement, par courrier ou encore en ligne.

Le site du Cniid va-t-il disparaître ?

Les sites du Cniid et de Zero Waste France vont fusionner pour ne faire plus qu’un. Ce nouveau site comportera plus de fonctionnalités : tout le monde pourra y contribuer en postant des articles, des événements, … Le contenu du site Cniid sera consultable sur le nouveau site. L’ancien site restera actif pendant encore un an mais ne sera plus mis à jour.

Que devient la Cniidothèque ?

Elle va sûrement changer de nom pour correspondre avec cette nouvelle identité. En revanche sa fonction restera la même.

This will be shown to users with no Flash or Javascript.