C’est ce que révèle une consultation menée entre mai et août 2011 par la Commission Européenne (voir notre article) et dont le résultat a été communiqué par le Bureau européen de l’Environnement(BEE) le 17 janvier dernier.
Un Européen consomme en moyenne pas moins de 500 sacs plastiques par an, avec un usage unique dans la majorité des cas, l’équivalent de 3,4 millions de tonnes de déchets évitables (voir notre dossier sur la réduction des emballages).
Parmi les multiples effets des sacs plastiques sur l’environnement, leur impact sur les milieux marins est le plus emblématique. Ils sont notamment ingérés par la faune marine, qui les confond avec de la nourriture (méduses), et contribuent aux nombreuses menaces qui pèsent par ailleurs sur la biodiversité. Actuellement, 250 milliards de particules de plastique flottent ainsi en Méditerranée, soit 500 tonnes de déchets.
Alors qu’il existe toute une panoplie de mesures possibles pour enrayer ce fléau, depuis la taxation jusqu’à l’interdiction, on peut déplorer l’absence d’harmonisation de ces mesures à l’échelle communautaire.